Stéphane Langlois, comptable CPA CMA, président de Solusoft-ERP, explique et développe les points clés sur comment faire le bon choix de logiciel ERP.

Durée : 23 sec


Avant de choisir votre système de gestion


Avant de choisir un logiciel ERP pour la gestion de son entreprise, il est important de prendre en compte la nature de votre entreprise : est-ce une entreprise de vente au détail, de services, de distribution ou une entreprise manufacturière? Certains logiciels se spécialisent pour un type d’industrie précise, choisissez le bon!

Durée : 1 min 38

Quelle est la différence entre un ERP et un système comptable?


Un logiciel comptable s’occupe davantage du côté comptabilité : revenus, dépenses, conciliation bancaire, états financiers, etc. Le logiciel ERP (Enterprise Ressources Planning) est lui un logiciel comptable sur lequel se retrouve plusieurs modules, comme l’inventaire, les ressources humaines, la gestion de projet et bien plus. Un bon logiciel ERP vous permet d’assurer la gestion de votre entreprise avec un seul outil!

Durée : 1 min 24

2 critères pour choisir entre un ERP ou un système comptable


Au moment de choisir entre un logiciel comptable ou un ERP, prenez en compte 2 critères : l’évaluation coûts/bénéfices et la gestion d’entreprise efficace et efficiente.

Durée : 1 min 51

La personnalisation
d’un logiciel ERP


Il existe 3 grands types de logiciels : les logiciels non modifiables (tablette), les logiciels non modifiables mais avec une porte ouverte (d’autres éditeurs peuvent ajouter des modules ou des fonctions qui s’arriment avec votre ERP) et des logiciels personnalisables par l’éditeur, personnalisés au moment de l’installation et adaptés avec le temps.

Durée : 1 min 36

L’hébergement d’un
logiciel ERP


Il existe 2 types d’hébergement possible pour votre logiciel ERP ou système comptable. Un hébergement en « client/serveur », ou en nuage ou « cloud ». Lequel choisir?

Durée : 1 min 36

Les coûts liés à l’intégration du système de gestion comptable


Les coûts d’intégration du système comptable sont de plusieurs natures : l’acquisition du logiciel, la main d’œuvre externe, les contrats de service annuel, les infrastructures et la main d’œuvre interne. À quoi devez-vous faire attention au moment de choisir votre solution logicielle?

Durée : 3 min 12

Réussir son implantation ERP pour maintenant et le futur


La méthode d’implantation d’un ERP ou d’un logiciel comptable typique doit être adaptée au client. Un comité d’implantation doit être instauré, constitué de personnes qui comprennent bien les besoins de l’entreprise et qui peuvent prendre des décisions d’importance pour l’entreprise. Une bonne implantation est la garantie d’une utilisation efficace, aussi bien dans le présent que dans le futur.

Durée : 6 min 35

En résumé


Comment choisir son système comptable? Que ce soit un logiciel ERP ou un logiciel comptable, concentrez-vous sur les besoins de votre entreprise, assurez-vous que le fournisseur saura s’adapter à l’évolution de vos besoins et prioriser une solution à long terme, puisque les changements sont coûteux!

Durée : 49 secondes

© Copyright - SoluSoft - ERP - Created by ExoB2B